Votre débiteur n’a pas suivi les conditions contractuelles qu’il a signées? Vous voulez que ça soit réglé à l’amiable en envoyant une lettre de mise en demeure mais il n’y a pas de réaction de la part de votre débiteur après la date prescrite dans la lettre, donc la mise en demeure est restée sans réponse? Qu’est-ce que vous devez faire alors?
Qu’est-ce qu’une mise en demeure?
Par définition, la
mise en demeure est une lettre de réclamation qu’un créancier envoi à son adversaire en cas de litige et qui incite celui-ci à accomplir ses obligations dans un délai bien défini. C’est-à-dire, c’est un dernier avertissement dans le cadre d’une procédure de recouvrement à l’amiable avant l’intervention des juges. Le créancier peut décider d’
envoyer une lettre de mise en demeure une fois que la partie adverse n’a pas exécuté son engagement dans les conditions et le délai prévu prescrit dans le contrat. Cet avertissement peut s’adresser à n’importe qui, que ce soit un particulier ou un professionnel et c’est toujours exécutable à toutes sortes de litiges et de réclamation comme une cessation d’une action nuisible, une application des termes de contrat ou remboursement d’argent. Son but est donc d’avertir et de mettre la pression à l’adversaire pour qu’il accomplisse ses obligations. Il est donc précisé dans cette lettre d’avertissement qu’une procédure judiciaire sera exécutée s’il n’y a pas de réaction de la part du débiteur dans le délai demandé. Parfois, cette lettre est niée par certains débiteurs. Pour plus d’informations, cliquez sur
que faire après une mise en demeure infructueuse.
Comment reconnaitre qu’une mise en demeure est restée infructueuse?
Tout d’abord, il faut savoir que la
mise en demeure a un délai bien précis qui a été fixé lors de la rédaction de la lettre. Pour cela, la loi exige que le délai déterminé par le créancier soit précis et raisonnable. C’est-à-dire que la date de paiement attendu inscrite dans la lettre doit être exacte, de plus, le client doit avoir suffisamment de temps pour réagir, en général de 8 à 15 jours mais cela dépend de l’importance du travail lié au litige commise. Généralement, un délai de 24 heures ne suffit pas, c’est beaucoup trop court. Bref,
la mise en demeure est donc considérée infructueuse ou sans réponse au cas où ce délai est écoulé et le débiteur ne réagit pas pendant plus de 15 jours. Suite à cela le créancier peut encore lui demander en envoyant encore une lettre d’entrée en médiation et après cela, s’il n’a pas encore réagi, le créancier peut procéder à l’intervention des juges puis les huissiers de justice.
Les étapes à suivre après une mise en demeure sans réponse
Le délai de paiement d’un contentieux financier est écoulé et vous avez décidé d’avertir votre débiteur en envoyant une
mise en demeure. Mais vous n’avez reçu aucune réponse de sa part? Alors, il est temps pour vous de procéder au recouvrement judiciaire. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes afin de faire avancer les démarches.
Tout d’abord, après une
mise en demeure sans réponse, il faut déposer une requête en injonction de payer afin de pouvoir saisir les juges. Or, pour cette première
démarche, il vous est omis de remplir un formulaire. Puis, il faut aussi une copie de la
mise en demeure restée infructueuse et les pièces qui justifient la situation comme la lettre de relances amiables, la facture, etc…
Ensuite, une ordonnance d’injonction de payer vous est rendue par les juges s’ils exigent la fondation de votre demande. C’est cette ordonnance qui vous permet de procéder à l’intervention des huissiers de justice afin d’avoir le recouvrement des factures. Pourtant, il faut que l’ordonnance d’injonction de payer soit transformée en titre exécutoire pour pouvoir déployer l’huissier.
Enfin, après que l’ordonnance a été portée à la connaissance du débiteur, la dernière étape à faire c’est d'exécuter des saisies d’huissier. Dans ce cas, il peut s’agir d’une saisie de voiture ou saisie sur salaire ou saisie attribution, etc…