Depuis l’exécution du contrat de travail à sa rupture, la collaboration peut être ponctuée de litiges. Dans ce cas, le conseil prud’Hommes intervient afin de concilier les parties concernées. Ainsi, le conseil prud’Hommes est le tribunal compétent qui juge les différents faits survenant pendant l’exécution et lors de la rupture du contrat. Quand faut-il solliciter un avocat pour être défendu devant ce tribunal ?
Pourquoi appeler un avocat avant de rencontrer les Prud’Hommes ?
Si vous vous sentez lésé au travail, vous pouvez faire
défendre vos droits par un avocat. Se rendre au conseil prud’Hommes revient à se rendre au tribunal du travail, mais dans d’autres pays. L’employeur et le salarié peuvent faire différents choix. Ils peuvent décider de ne pas se faire représenter. Sinon, il leur est aussi possible de se faire représenter par un syndicat ou un avocat.
En ayant recours à un avocat, vous profitez de différents privilèges dont le droit aux conseils et à l’assistance. Vous avez aussi le droit de vous faire représenter devant ledit conseil. L’avocat que vous avez choisi est tenu de défendre vos intérêts. D’ailleurs, il est là pour assurer la
défense des salariés ou celle de l’employeur. En embauchant un avocat qui se spécialise en droit du travail et qui a de l’expérience, vous avez plus de chances de gagner votre procès.
Un minimum de préparation avant de se rendre au conseil prud’Hommes
Avant d’aller rencontrer les conseillers prud’Hommes, vous devez vous préparer. Il n’est jamais facile de quitter son employeur en étant insatisfait. Néanmoins, il faut éviter les mauvaises surprises en se rendant au tribunal. Vous avez besoin de divers éléments de défense en plus d’une stratégie efficace pour espérer remporter la partie.
Tous les faits doivent être prouvés. Ce faisant, l’avocat peut utiliser des attestations, lettres officielles et autres documents pouvant servir de preuve. Si l’une des parties commet une faute ou une erreur, l’existence de cette dernière doit être relatée. Les textes du
code du travail ainsi que les jurisprudences permettent également de souligner les faits. Il faut monter un dossier qui contient les bulletins de paie, le solde de tout compte, une copie du contrat de travail… L’assistance de l’avocat ainsi que ses conseils sont également d’excellents atouts qu’il ne faut pas négliger. Actuellement, le conseil prud’Homme est gratuit. Il est donc accessible à tous.
Si possible, il vaut mieux se faire représenter par un avocat en
droit du travail. Ce spécialiste a suivi les différentes formations nécessaires. Cet expert possède différentes compétences en matière de litige entre les salariés et les employeurs. Si vous voulez créer un dossier en béton, autant collaborer avec ces professionnels en la matière.
Comment trouver un avocat pour se représenter devant les prud'hommes ?
Vous avez besoin d’un avocat qui se spécialise en
droit social pour vous représenter au conseil prud'hommes. Il vous est loisible de contacter ces avocats avérés en vous référant à l’annuaire. Sinon, vous pouvez directement vous rendre au cabinet. Si vous avez conclu un contrat de travail à Paris, vous devez comprendre que le conseil de prud’homme parisien est donc chargé de l’affaire. Ainsi, il vaut mieux trouver un professionnel qui opère non loin de la capitale.
Outre les cabinets et l’annuaire, sachez que vous pouvez aussi regarder les sites des avocats en navigant sur internet. Il est extrêmement facile d’obtenir des coordonnées des spécialistes de cette manière.
Notez encore que vous devez vous baser sur différents critères pour choisir le meilleur des défenseurs de votre circonscription. Déjà, basez-vous sur la réputation d’un avocat. Il doit être capable de
défendre vos droits. Dans ce cas, il fournit un travail de longue haleine. Collaborez avec un professionnel qui se targue de ses nombreuses années d’expérience. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches. Certains ont sûrement déjà travaillé avec un avocat du droit du travail. Ils pourront vous orienter vers la bonne adresse.
Pensez à comparer les tarifs, car ils ne sont jamais pareils. En effet, chaque spécialiste a ses techniques et les honoraires diffèrent. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un véritable requin qui connaît chaque facette du droit du travail.